situation initiale
Bâle se situe au cœur du triangle des trois pays: Suisse, Allemagne et France. Le site est situé à la périphérie sud de Bâle. S’appuyant sur la vision du bureau d’architectes Herzog & de Meuron datant de l’année 2003, la fondation Christoph Merian a lancé un processus de transformation pour le triangle. Sur le site de l’ancien entrepôt du port franc, le quartier urbain englobera habitat, travail, art et culture et verra le jour d’ici à 2015. Le Transitlager transformé et agrandi fait partie du processus de transformation.
concept
L’ancien entrepôt sera l’un des premiers bâtiments du triangle dans lequel des appartements verront le jour. Le projet du bureau d’architectes BIG (Bjarke Ingels Group) est sorti vainqueur d’un concours. La structure de quatre étages existante sera surélevée par une construction légère de trois étages, qui abritera exclusivement des appartements. La surélévation se présente sous une forme en zigzag avec un urbanisme marqué. Des surfaces d’habitat et d’ateliers modernes sont principalement prévus pour le second et troisième étage de la construction existante, au premier étage des secteurs de bureau et de prestations de service flexibles et au rez-de-chaussée des commerces et des restaurants.
réalisation
Le permis de construire a été déposé à la mi 2012. Étant donné qu’aucune objection n’a été faite à l’encontre du projet, un permis de construire ayant force de loi a été octroyé en avril 2013. Les travaux de transformation et d’extension ont ainsi pu être lancés en été 2014. Après une période de construction de deux ans à peine, le Transitlager a été inauguré 2016. En tant que maître d’ouvrage, Nüesch Development a assuré la conception du projet et l’a accompagné à ses propres risques jusqu’au permis de construire.