situation initiale
Dans le cadre d’un mandat d’études parallèles, la commune d’Herisau a invité 4 équipes de planificateurs à présenter leurs idées pour le développement de la région de la gare. La gare offre de bonnes connexions ferroviaires et routières au niveau cantonal et national, cependant, du fait d’une situation topographique défavorable, le site est mal connecté à la fois avec le centre actuel d’Herisau et avec les communes avoisinantes. Le terrain d’une superficie d’environ 80‘000m2 doit par conséquent être mieux intégré dans le tissu urbain actuel et en même temps servir de base pour la réalisation d’un second centre-ville. Nüesch Development collabore en tant qu’expert immobilier à l’élaboration d’un concept d’exploitation pour le site de la gare en partenariat avec le Bureau d’architecte Brühlmann Loetscher.
concept
Le positionnement actuel peu favorable du fait de l’éloignement de la région sera rehaussé grâce à deux nouvelles réalisations. Un ascenseur incliné permettra d’activer la région d'implantation à l’est du site et établira un élément identitaire fondateur pour le nouveau centre-ville d’Herisau. Couplé avec une rampe d’escalier entre le passage souterrain de la gare et le centre, ces points d’accès résulteront en une hausse de la fréquentation qui contribuera à la renaissance du nouveau quartier, et permettra de nouvelles utilisations. La gare routière ainsi que les nouveaux points d’accès divisent la zone en 4 sections différentes comme autant de centres de gravité différenciés selon leur utilisation: Commerce, prestation de services, habitation ou industriel. Les 4 sous-zones permettent un phasage flexible et économiquement intéressant. Avec une superficie d'environ 36'000m2 une qualité supérieure du bâti assure une densité appropriée.
Le mandat d’études parallèles s’est achevé au début de l‘année 2014.