• vous êtes ici:  Home
› 
  • Développement de la ZI en Molliau
    Tolochenaz

Développement de la ZI en Molliau
Tolochenaz

Site
Plan de situation (Itten+Brechbühl)


situation initiale
Tolochenaz est une commune du district de Morges avec une zone industrielle enclavée entre l’autoroute A1 au nord et les voies CFF au sud. Ces deux axes majeurs de circulation ainsi que la zone industrielle qui traversent la commune constituent une fracture dans son territoire isolant le village historique des rives du lac. Ce périmètre d’env. 12 hectares de zones industrielle occupé actuellement par des bâtiments logistiques de faible densité d’emplois n’est plus conforme à la réalité du tissu urbain compact et la qualité des transports publics adjacents.


concept
Conformément aux orientations du PALM et du PGA Communal en cours d’élaboration, l’objectif est donc de transformer ce secteur en quartier mixte d’habitation et d’activités, dense et qualitatif. Grâce à plusieurs années d’étude et de démarches participatives, le plan de quartier SudVillage a ainsi été élaboré. Plus du tiers de sa surface sera dédiée aux espaces publics et à la végétation formalisés entre autres par un parc central. Ces espaces de promenade, de rencontres et de jeux seront connectés avec le village et les rives du lac. Organisé en carré autour d’une vaste cour intérieure privative, les îlots de SudVillage seront chacun constitué d’immeubles différents, de hauteur, d’architecture et de finitions variées. La volonté d’aménagement est de privilégier une diversité architecturale et de faire de la densité un vecteur de qualité urbaine.


réalisation
Ce futur quartier se veut exemplaire dans toutes les disciplines. Le partenariat avec les autorités publiques aura permis de définir entre-autre la qualité des espaces publics. L’objectif est de développer un quartier durable tant dans la mixité sociale mais également dans les aspects environnementaux. Nous étudions actuellement un projet de production de chaleur et de froid par l’eau du lac. Les toitures seront traitées comme une 5ième façade par des aménagements destinés aux habitants.